Alors que la tendance pousse vers l’énergie verte, les consommateurs se posent toujours des questions sur la réelle autonomie des voitures électriques. La peur de tomber en panne est au centre des préoccupations. Combien de kilomètres peuvent-elles effectuer ?
L’autonomie moyenne des voitures électriques
Les constructeurs automobiles sortent chaque année des nouveaux modèles de plus en plus performants. En 2020, l’autonomie moyenne est estimée à 290 km. Cela dépend du véhicule, elle peut aller de 150 km jusqu’à 600 km sans se recharger. Tout compte fait, ces chiffres dépassent largement la distance parcourue par les Français par jour qui est de 50 km en moyenne.
Concrètement, une citadine électrique semble très pratique en milieu urbain. Les courtes distances s’adaptent parfaitement à ces modèles. Découvrez la meilleure citadine sur le site L’édito de l’Auto. Toutefois, les voitures comme la Model 3 et autres berlines se démarquent sur l’autoroute.
L’autonomie selon la gamme de voitures
Tout comme les véhicules à carburant fossile, la consommation des électriques évolue en fonction de la gamme de la voiture. Si les citadines sont les plus économiques, elles sont également les moins puissantes. Elles consomment environ 14 kWh/km, l’équivalent de 150 à 350 km. Il est à noter que l’autonomie des citadines et des utilitaires électriques sont similaires.
Quant aux berlines, elles séduisent de plus en plus par leur autonomie, leur design et leur puissance. Ces bijoux accueillent en effet des batteries de taille plus imposante. Leur capacité se situe entre 40 et 100 kWh. Les berlines peuvent rouler jusqu’à 600 km en cycle WLTP.
Ajouter un commentaire