Pour financer l’achat d’un véhicule, deux options s’offrent à l’acquéreur. Il s’agit à cet effet de la Location avec option d’achat (LOA) et le crédit auto. Avant d’opter pour l’une de ces solutions, il convient de mettre en évidence leur différence.
La location avec option d’achat (LOA)
La location avec option d’achat (LOA) permet de disposer auprès d’un concessionnaire, un véhicule neuf durant une période de bail déterminée. Celle-ci s’étend en général sur 72 mois et s’ouvre par le versement d’un dépôt de garantie. Des loyers seront bien entendu payés au cours de cette location.
Jouissant du véhicule, le contractant n’en est pas propriétaire. Il sera donc soumis aux respects de certaines contraintes. Il s’agit entre autres : du forfait kilométrique, de l’impossibilité d’interrompre ou modifier le contrat avant terme.
Avec la LOA, le locataire n’a pas que des exigences. Il a aussi l’avantage de pouvoir changer de modèle de véhicule et aussi d’acheter par anticipation. De même qu’il pourra, à l’expiration du bail, en faire l’acquisition au moyen du versement d’une option d’achat.
Le crédit auto
Le crédit auto s’applique aux véhicules neufs et d’occasion. C’est un mode de financement très répandu pour les nombreux avantages qu’il propose.
L’individu qui contracte un crédit auto devient immédiatement propriétaire du véhicule contrairement à la location avec option d’achat. Il pourra en jouir sans contrainte et même la revendre s’il le souhaite.
Aucun apport initial n’est exigé dans ce type de contrat et la durée de remboursement ne lui est pas imposée. Il peut également procéder au remboursement par anticipation ou stopper son paiement en cas de dépenses imprévues.
Ajouter un commentaire