Le crédit auto est une solution de financement pratique pour régler l’acquisition d’une voiture neuve ou d’occasion. Il est mis à disposition par les banques, les concessionnaires ou les organismes de crédit aux consommateurs incapables d’auto-financer l’achat. Comme ces prêts inondent le marché, il est légitime de se poser la question : comment dénicher la meilleure offre de crédit auto ?
Comparer ou passer par un intermédiaire
Proposé par un organisme financier, le crédit auto simplifie l’achat d’une voiture en échange du paiement de mensualités. Avec le développement d’internet, le réflexe de la plupart des consommateurs est de se rendre sur les sites de comparaison de crédit. Ils sont très efficaces pour comparer les meilleurs taux et obtenir un premier aperçu des offres les plus attractives actuelles. Une autre étape incontournable consiste à réaliser une simulation qui permet entre autres de connaître sa capacité d’endettement. Toujours sur les plateformes web dédiées, cette démarche peut se faire gratuitement et sans engagement. Enfin, ne négligez pas les services des courtiers en prêt auto. Grâce à leur connaissance du marché, leurs réseaux et leurs méthodes de négociation auprès des banques, ils sont en mesure de trouver un crédit auto aux conditions attractives et dans des délais courts.
Choisir la bonne enseigne auprès de laquelle souscrire
Il n’est pas question de foncer tête baissée en souscrivant chez la première enseigne venue. Il est impératif de choisir la meilleure banque.
À l’heure de la dématérialisation, ce sont les organismes de crédit en ligne qui proposent les offres les plus compétitives du marché. N’hésitez pas à creuser de ce côté. Comme la concurrence est intense entre ces spécialistes, les taux baissent considérablement.
Une autre alternative est de se rendre auprès des banques classiques ou même des assureurs qui disposent d’offres de prêts auto. La qualité de services est toujours au rendez-vous. Seul bémol : les taux TAEG ne sont pas forcément compétitifs et l’obtention de l’emprunt n’est pas aisée. Il n’y a que les meilleurs clients qui peuvent prétendre à des offres intéressantes.
Une dernière option est de passer par les concessionnaires automobiles. Ils sont considérés comme des interlocuteurs de qualité d’autant que certains constructeurs ont même créé leurs organismes financiers pour déployer des services toujours plus à la hauteur. Sauf que leurs offres commerciales sont tellement complexes qu’elles ne sont pas forcément intéressantes pour tous les acheteurs.
Opter pour le bon type de crédit auto
Lors de vos recherches, vous vous rendrez compte qu’il existe plusieurs moyens de faire acquisition d’une voiture. Le chemin le plus classique est le crédit bancaire. Cependant, on parle aussi de plus en plus de la Location Longue Durée (LLD) et la Location avec Option d’achat (LOA). Le système consiste à louer l’auto pendant plusieurs années et de payer des mensualités fixes. À la fin du contrat, le client peut restituer la voiture, renouveler la location ou acheter la voiture. De plus en plus de consommateurs s’intéressent à cette solution, car elle permet notamment de changer de véhicule régulièrement. Cependant, avant de se lancer, il faut tenir compte du fait que verser les loyers signifie que l’argent est en quelque sorte perdu. À la fin du contrat, vous ne devenez pas propriétaire.
Ajouter un commentaire