La livraison du dernier kilomètre et ses enjeux

La livraison du dernier kilomètre est une étape finale d’une chaîne logistique et elle a une grande importance tant pour les sociétés qui vendent le produit que pour les professionnels de la logistique. Cette opération, dont le coût et la portée peuvent changer le destin d’une entreprise mérite d’être bien étudiée.

À propos de la livraison du dernier kilomètre

La livraison du dernier kilomètre implique plusieurs opérations, agents et équipements. Cette dernière étape de la supply chain concerne aussi bien le B2B que le B2C parce qu’elle consiste à l’acheminement des marchandises vers le client final qui peut être une entreprise ou un particulier. Dans les grandes agglomérations, elle peut réellement concerner le dernier kilomètre tandis que dans les zones rurales, elle se déroule sur un rayon de 15 à 20 km. Proposer un service de livraison est de plus en plus apprécié par les consommateurs et permet aux entreprises industrielles et commerciales de doper les ventes. Par ailleurs, différents facteurs qui y sont associés comme le trafic automobile, l’émission de gaz à effet de serre et le coût logistique sont à prendre en compte. En ce sens, les entreprises doivent adopter des moyens de transport à la fois efficaces et leur permettant de maîtriser les coûts et de se conformer aux mesures sur la restriction de la circulation mises en place par les pouvoirs publics. Parcourir les dossiers et articles présentés sur le site « Dernier Km » sera d’une grande utilité aux entreprises qui souhaitent trouver le modèle de véhicule utilitaire qui répond le plus à leurs besoins.

Livraison du dernier kilomètre et économie

Le mode de consommation actuel qui favorise le développement du e-commerce génère aussi la croissance de cette activité. Selon une étude, en 2016, la livraison du dernier kilomètre a enregistré un chiffre d’affaires global de 1,1 milliard d’euros et ce chiffre passera à 2,6 milliards d’ici 2025. Les entreprises ont ainsi intérêt à améliorer la qualité de service de leur livraison, car la majorité des consommateurs sont prêts à augmenter leurs dépenses si celle-ci leur satisfait. Par contre, ceux qui ont connu une mauvaise expérience sur une prestation de livraison sont capables de prendre une décision radicale à l’encontre du fournisseur. La qualité du service de livraison contribue donc à l’essor d’une activité professionnelle et à sa pérennité. Pour pouvoir livrer ses clients à temps et dans les meilleures conditions, une entreprise doit disposer d’un moyen de transport adapté. Pour choisir le vôtre, connectez-vous sur dernier-km.fr et profitez de nombreux conseils qui y sont proposés.

Livraison du dernier kilomètre et écologie

Selon les spécialistes, le dernier kilomètre est à l’origine de 25 % des émissions de gaz à effet de serre alors que ces dernières constituent une préoccupation générale et ont fait l’objet de mesures restrictives. De ce fait, trouver l’outil de travail qui permet d’honorer en toutes circonstances l’engagement de l’entreprise envers ses clients s’impose. Heureusement, il existe actuellement différents modèles de véhicules propres qui offrent aux professionnels l’opportunité d’accomplir leur mission tout en réduisant l’impact écologique de leur action. Les utilitaires électriques sont parmi les modèles de véhicule professionnel respectueux de l’environnement présentés sur ce portail.

Ajouter un commentaire