Un crédit auto senior pour se procurer un véhicule électrique

Lorsqu’on prend de l’âge, il devient plus difficile de prendre les transports en commun. Posséder sa propre voiture est dans ce cas-là l’option idéale. L’acquisition d’un véhicule reste toutefois un projet onéreux surtout s’il s’agit d’un électrique. Elle requiert d’avoir les ressources nécessaires pour le financer. Un crédit auto senior est alors la solution qui s’impose pour s’en procurer une. À noter qu’il n’y a pas de limite d’âge pour faire un emprunt.

Crédit auto senior : les points essentiels à connaître

Le crédit auto est la meilleure option lorsqu’il est question de financer l’achat d’une voiture électrique. Il offre une grande sécurité et plus de garanties pour les seniors. S’agissant d’un prêt affecté, il permet à l’emprunteur d’annuler le crédit lorsque le véhicule ne lui est pas livré ou qu’il ne correspond pas aux critères demandés. Cela permet aux retraités d’éviter le risque de s’endetter pour rien si l’auto présente des défauts ou qu’elle ne convient pas à leurs attentes. Ce qui n’est pas le cas d’un prêt personnel non affecté. Une fois que le crédit est contracté, on doit le rembourser. Il n’est pas toujours nécessaire de faire un apport pour bénéficier de ce type de financement. Cela dépend bien sûr du profil de l’emprunteur et de son dossier.

Le crédit auto senior fonctionne différemment. Le remboursement ne commence qu’à partir du moment où l’emprunteur reçoit la livraison de son véhicule. Concernant la durée du prêt, elle peut aller de 3 à 84 mois. Les conditions du prêt sont prévues dans le contrat.

Il convient également de préciser que ce type de crédit ne peut être utilisé que pour acheter une voiture qu’elle soit neuve ou d’occasion. L’emprunteur est dans ce cas tenu de justifier les dépenses qu’il a faites. On peut alors fournir :

  • Une facture
  • Un devis.

À qui demander un crédit auto sénior ?

Les retraités qui veulent emprunter de l’argent via un crédit auto senior peuvent en faire la demande auprès des banques traditionnelles. L’opération peut aussi se faire auprès des organismes de crédit en ligne. Cette option permet d’obtenir son prêt rapidement. C’est même tout l’intérêt des crédits en ligne. Un autre avantage au fait de choisir une banque en ligne est que le taux proposé est plus intéressant. Mais avant de s’engager, il est conseillé de comparer les offres disponibles sur le marché. Cela permet notamment d’avoir tous les renseignements nécessaires sur plusieurs offres de crédits à la consommation auto. L’emprunteur pourra notamment avoir une certaine idée sur :

  • Le montant pouvant être emprunté,
  • Le coût de ses mensualités,
  • Le taux annuel effectif global ou TAEG,
  • Le taux de l’assurance du prêt, etc.

Comment souscrire un crédit auto sénior ?

Une fois que l’on a trouvé la proposition, il faut déposer sa demande auprès de la banque qui propose le crédit auto senior. La démarche se fait en ligne. Pour ce faire, il convient de remplir un formulaire sur le site de l’établissement de crédit. Le senior sera alors amené à fournir certaines informations personnelles. Ce sont notamment :

  • L’identité de l’emprunteur,
  • Son adresse,
  • Sa situation matrimoniale, etc.

Pour appuyer votre demande, il faudra fournir plusieurs documents. Ils peuvent varier d’une banque à une autre. En règle générale, il s’agit de :

  • Pièces d’identité : carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité,
  • Des justificatifs de domicile datant de moins de 3 mois.
  • Des preuves de revenus : bulletins de paie,
  • Des avis d’impositions, etc.

Ces documents permettent aux banques de connaître la capacité de remboursement du senior qui veut emprunter de l’argent.

Ajouter un commentaire