La solution du leasing pour acquérir son utilitaire professionnel

Le véhicule utilitaire est un outil indispensable pour faciliter le quotidien du professionnel dans le cadre de son activité. Pourtant, son acquisition nécessite de faire un investissement important ou de s’endetter avec un crédit bancaire. Le professionnel peut alors opter pour le leasing pour disposer d’un utilitaire professionnel.

En quoi consiste le leasing utilitaire professionnel ?

Afin d’en savoir plus sur le leasing utilitaire professionnel, le site Fourgonnerie est à la disposition des entreprises qui souhaitent acquérir un utilitaire ou pour constituer leur flotte. Or, elles se trouvent souvent confrontées à la problématique de leur financement. Mais depuis quelques années, le leasing est devenu une solution courante pour financer un véhicule et qui est très prisée par les entreprises. Terme anglais signifiant location avec option d’achat, le leasing permet de louer un utilitaire neuf sur une période de 2 à 5 ans contre le versement de loyers mensuels. Ceux-ci sont calculés en fonction de la durée de location, le prix de l’utilitaire, le forfait kilométrique et la valeur résiduelle du véhicule. Le leasing et la Location avec Option d’Achat ou LOA sont ainsi des solutions de financement tandis que la Location Longue Durée ou LLD est un mode de location sans option d’achat et peut s’assimiler à une prestation de service.

Pourquoi financer son utilitaire avec la LOA ?

En recourant à la LOA pour financer son utilitaire professionnel, l’entreprise profite de nombreux avantages. En effet, la LOA lui permet de préserver sa trésorerie en évitant de payer en une seule fois une somme conséquente. Certains bailleurs exigent le versement d’un apport initial au moment de la souscription, mais il peut être facultatif. D’autre part, étant associée à une option d’achat, la LOA permet à l’entreprise de racheter le véhicule au terme du contrat en s’acquittant de sa valeur résiduelle. Ainsi, elle évite de payer d’éventuels frais de remise en état en cas de dommages constatés sur l’utilitaire. Si l’entreprise ne souhaite pas l’acheter, elle peut le restituer ou s’engager dans un nouveau contrat avec un nouveau modèle. Ce qui lui permet de disposer d’utilitaires toujours neufs. Enfin, la LOA offre des avantages fiscaux comme la déductibilité des mensualités du résultat imposable ainsi qu’une possibilité de récupérer la TVA à 100%.

Les avantages de financer son utilitaire avec la LLD

À l’instar de la LOA, la LLD permet d’éviter de mobiliser des investissements conséquents pour acquérir un ou des véhicules utilitaires. Par contre, en n’étant pas associée à une option d’achat, la LLD implique la restitution du véhicule en fin de contrat. Mais l’entreprise peut démarrer une nouvelle location, ce qui lui offre la possibilité de changer régulièrement de modèles d’utilitaires. Par ailleurs, la LLD offre des avantages sur le plan comptable et fiscal. En effet, les mensualités payées sont comptabilisées en charges et sont donc déductibles du bénéfice imposable. D’autre part, en étant intégrée dans les loyers, l’entreprise ne paiera pas la totalité de la TVA puisqu’elle est échelonnée sur la durée du contrat. Un autre avantage de la LLD est de bénéficier de services annexes comme l’entretien, la maintenance, le dépannage ou encore l’assurance. Ces prestations annexes simplifient considérablement la gestion du parc auto de l’entreprise.

Ajouter un commentaire