Vous avez enfin réussi à décrocher le permis de conduire ? Et, vous vous imaginez déjà acheter votre première voiture mais vous ne savez pas laquelle choisir ? Il est bien connu que la première voiture ne sera pas la voiture dont vous rêviez. Généralement, elle est choisie en fonction de la surprime d’assurance et de votre « inexpérience » de jeune conducteur.
Lisez bien attentivement cet article, vous y trouverez l’ensemble des réponses à vos interrogations en fonction des critères de sélection pour l’achat d’une voiture.
Le budget pour une première voiture
L’achat d’une première voiture se fait la plupart du temps jeune, et donc en période d’études ou de premier emploi. A cet âge, l’argent se fait rare. Par conséquent, le budget est limité, c’est-à-dire entre 2000€ et 5000€. Ce prix laisse comprendre que le véhicule aura pris en kilomètre, et aura déjà subi quelques réparations.
Certains frais non négligeables sont à prendre en compte lors de l’achat de votre premier véhicule :
- L’entretien du véhicule et les éventuelles réparations
- La carte grise
- L’assurance auto
- Le carburant
- Les révisions
- Le contrôle technique
- Les péages
- Les places de stationnement
Quel que soit votre budget, les indispensables de sécurité sont à privilégier, notamment les airbags, l’ESP (un correcteur électronique de trajectoire) ou l’ABS (système antiblocage des roues).
Le modèle de la première voiture
L’une des premières questions à se poser est : quel est l’usage que je veux en faire ? Et pour répondre à cette question, vous devez vous demander :
Combien de kilomètres vais-je effectuer à l’année avec mon véhicule ?
Il est important de savoir si le véhicule va être utilisé pour aller au travail, ou simplement pour faire quelques courses, ou encore pour visiter de la famille, ou bien pour faire des longs trajets et partir en vacances.
En fonction de vos réponses à cette question, le modèle changera.
Où vais-je le garer ?
Dans les grandes villes, les places de stationnement se font de plus en plus rares. C’est la raison pour laquelle avoir un garage ou une place de parking attitrée aiderait grandement.
Si vous avez la possibilité de la garer dehors, il vous faudra opter pour une voiture maniable, particulièrement pour effectuer les rangements en bataille et les créneaux.
Néanmoins, comme dit précédemment, si vous avez un garage ou un box, vous serez plus en clin à monter en gamme, car la voiture sera à l’abris.
Sur quelles routes vais-je le plus rouler ?
Sur des routes de campagne avec trajet court et en ville, il est préférable d’acheter une citadine. Sur les routes de montagnes, le tout-terrain est un gros avantage. Pour finir, sur autoroute, il est conseillé de choisir une voiture compacte.
Pour quoi vais-je l’utiliser ?
Vous l’utiliserez juste pour faire des allers-retours du travail jusqu’au domicile et inversement ? Alors un véhicule à 4 sièges peut tout à fait convenir.
Vous comptez vous projeter dans le futur et fonder une famille ? Si c’est le cas, il faut se pencher sur une voiture familiale avec un coffre de taille conséquente et un nombre de sièges définis.
Le carburant à choisir pour la première voiture
L’essence ou le diesel ne semblent plus être un frein dans la décision finale d’achat de la première voiture et pour cause, la différence du coût des carburants (essence ou gazole) est minime. Il existe aussi l’éthanol, beaucoup moins coûteux que l’essence ou le gazole. Il est possible de l’utiliser sur des voitures à essence, et uniquement lorsque la reprogrammation à l’éthanol a été effectuée. Enfin, les nouveaux véhicules électriques offrent une alternative écologique et responsable, certaines voitures citadines restent accessibles niveau tarif.
A savoir : Un véhicule à motorisation diesel coûte plus cher à l’entretien qu’un véhicule essence. Mais, la durée de vie du moteur est beaucoup plus grande.
Ajouter un commentaire