Une voiture électrique demande-t-elle plus d’entretien qu’une voiture thermique ?

Vous ressentez le désir de changer votre voiture et vous êtes dans l’embarras du choix entre un véhicule électrique et un véhicule thermique ! Pour cela, vous cherchez des informations pouvant vous aider à vous décider facilement. Dans le but de vous apporter d’amples connaissances et de vous aider à sortir de votre dilemme, voici quelques points qui vous aiguilleront à coup sûr pour le choix de la voiture qui vous conviendra le mieux.

Voiture électrique : ce qu’il faut entretenir

Au premier abord, vous avez certainement entendu dire que l’entretien d’une voiture thermique revient plus coûteux que celui de la voiture électrique. En effet, la mécanique de la voiture électrique est moins lourde que celle de la voiture thermique (moteur à essence). Autrement dit, la voiture électrique ne possède pas de boîtes de vitesses et donc elle ne nécessite qu’une petite consommation. Sur le véhicule électrique, vous n’aurez aucun souci de vidange à faire.

Cependant, une voiture électrique demande tout de même certains entretiens qui sont indispensables si vous voulez pérenniser la durée de vie de votre voiture. Il est question de filtre à air. Ce processus est très important, car il empêche l’introduction des éléments extérieurs dans votre système de ventilation.

Vous devez aussi entretenir les plaquettes de frein. Bien évidemment, avec une voiture électrique, vos freins durent plus longtemps que pour une voiture thermique. Néanmoins, cela n’exclut pas le fait qu’ils sont changeables. Les pneus et les amortisseurs de votre véhicule et pour finir la batterie électrique de votre voiture sont concernés également.

Par ailleurs, il est aussi important de savoir que votre voiture dite propre à besoins de trois fluides pour différents usages. Il s’agit du liquide de frein, de refroidissement et de lave-glace.

Qu’est-ce qu’il faut entretenir sur la voiture thermique ?

Vous le saviez déjà certainement ! Si vous avez une voiture thermique, sur le long terme, les révisions de tous les deux ans vous reviennent très coûteuses. C’est-à-dire que l’entretien revient à parler :

  • de vidange
  • des différents filtres
  • des pièces usées comme les freins
  • de l’échappement
  • de la courroie
  • des filtres à particules, etc.

Même si vous n’êtes pas appelé à changer toutes ces pièces, il est quand même indispensable d’entretenir ces pièces pour votre propre sécurité et pour le bon état de votre voiture.

Selon les chiffres de l’Institut für Automobilwirstschaft, l’entretien sur une période de 8 ans d’une voiture à moteur essence revient à 3652 euros. L’entretien d’un véhicule thermique s’avère donc très coûteux, comparativement à celui d’une voiture électrique qui est de 2350 euros, soit un pourcentage de 35 % de moins. En d’autres termes, le choix d’une auto électrique est beaucoup plus économique, vu de cet angle.

En conclusion

En tenant compte de toutes les raisons évoquées, il paraît évident que la voiture électrique est plus économique que la voiture thermique. Toutefois, il est difficile de réellement donner les chiffres de cette différence, en raison de l’actualisation constante de la technologie. Dorénavant, plusieurs autres variables pourront être mises en jeu et pourraient même contredire cette analyse. Il s’agit entre autres du modèle de la voiture, la conduite du propriétaire, le kilomètre et autres. Néanmoins, retenez tout simplement que la voiture électrique est plus économique que la voiture thermique.

Ajouter un commentaire