L'assurance en voyage


Certains pays et la plupart des voyagistes exigent une attestation d’assistance rapatriement médical pour délivrer vos billets, visas, permis de séjour.


Les cartes bancaires et leurs assurances


Toutes les cartes de crédit en France incluent une assistance rapatriement, mais celles de base ont un plafond qui peut être jugé trop insuffisant pour certains pays où les soins sont onéreux.
Demandez les conditions d'assurances de votre carte, étudiez les clauses, qui peuvent varier d'une carte à l'autre. Cependant la plupart ont de bonnes garanties pendant 90 jours hors de France sans exiger que les prestations soient payées avec la carte.

Attention à bien distinguer ce qui relève de l'assurance et de l'assistance. Par exemple, la Carte Visa Premier assure le rapatriement, la responsabilité civile, le vol des bagages ; elle assiste les frais médicaux et d'hospitalisation, ce qui veux dire qu'elle vous avance des fonds qu'il vous faut pouvoir rembourser, d'où la nécessité d'être couvert par la sécurité sociale, ou de cotiser à la CFE (caisse des français à l'étranger).
Au dela de 90 jours il vous faudra prendre une assurance de voyage chez un assureur.


Exemple :

Voyage de 9 mois, donc assuré par votre carte de crédit pour les 3 premiers mois, et souscription à un assureur tel que AVI International pour les 6 mois suivants.

Pour plus d'informations :

Carte bleu et visa : http://www.carte-bleue.com/page.asp?menu_id=35
Groupement des cartes bancaires : http://www.cartes-bancaires.com
Eurocard-Mastercard : http://www.mastercardfrance.com
American express : http://www.americanexpress.com

Les contrats d'assurance voyage chez un assureur

Les contrats prévoient une assistance médicale pour le ou les souscripteurs. En cas de blessure ou de maladie grave, l’organisme d’assistance voyage prend en charge le rapatriement et l’admission à l’hôpital ainsi que les frais de retour des autres souscripteurs. Si le rapatriement est impossible sous 5 à 10 jours, la société d’assistance voyage supporte sur place les frais médicaux qui ne sont couverts ni par la Sécurité sociale ni par la mutuelle complémentaire. Elle fournit aussi un billet aller-retour à l’un des proches du souscripteur pour qu’il se rende à son chevet. En cas de décès d’un des assurés, l’organisme d'assurance médicale rapatrie le corps. Enfin, si un assuré interrompt son séjour en raison du décès d’un proche, l’assurance voyage se charge des frais de retour.

2 types d'organismes :

  • Les organismes type AVI International, qui ont l'avantage de regrouper tout en un : assurance et sécurité sociale.
  • Les organismes type Mondial Assistance. Pour ces organismes, il faut cotiser à côté à un organisme comme la CFE (la caisse des français à l'étranger) pour pouvoir les rembourser des sommes qu'ils vous avanceront.

Partager

billets avion Billets d'avion :

Ville ou pays de départ: 
Ville ou pays d'arrivée: 

Date de départ:
   
Date de retour:
   

plus d'options