Récits et retours d'expérience sur le pays Cuba

CHERCHER DES
Quand

Cuba

Cuba, en forme longue la République de Cuba, en espagnol República de Cuba, est un État insulaire des Caraïbes formé de l'île de Cuba (la plus grande île des grandes Antilles), de l'île de la Jeunesse (appelée île aux Pins jusqu'en 1976) et de quelques autres petites îles. Il est situé, au nord des Antilles, à la confluence de la mer des Caraïbes, du golfe du Mexique et de l'océan Atlantique ; au sud de la côte est des États-Unis et des Bahamas ; à l'est du Mexique et à l'ouest des îles Turques et Caïques ; au nord des Îles Caïmans et de la Jamaïque. Devant Hispaniola en superficie, Cuba est toutefois derrière en nombre d’habitants : Cuba est ainsi la deuxième île la plus peuplée des Caraïbes avec près de 11 241 161 habitants. Sa capitale est La Havane, sa langue officielle l'espagnol et deux monnaies y sont utilisées : le peso cubain et le peso cubain convertible. L'île a été une colonie espagnole de 1492 à 1898 puis un Territoire des États-Unis d'Amérique jusqu'au 20 mai 1902. Depuis la révolution de 1959, Cuba se définit comme une république socialiste, dont le Parti communiste de Cuba, créé en 1965, constitue la « force dirigeante supérieure ». Wikipédia

Population : 11 241 161 habitants
Langue : Espagnol

Drapeau
Carte

Commentaires de voyage - Cuba


Sac à dos

Conseil : La Havane; Varadero, Cayo Blanco

Voyage organisé par mon frère et moi , location de voiture et logement chez l'habitant, départ de la havane , vinales, Maria la gorda, la havane , santa clara, Trinidad.

Conseil : pays très agréable, les cubains sont très accueillants , les rencontres se font facilement . j'ai beaucoup aimé Vinales , les paysages y sont très beaux et la vie nocturne y est importante : un centre culturel y propose de la salsa le soir . petite ville qui ne paie pas de mine mais où l'on s'y sent bien .
Trinidad est une ville très caractéristique , attention aux pièges des rues pavées... La Havane est une grande ville: certains quartiers sont très agréables et sympathiques , penser à emporter des tee shirts , vêtements de bébé ou d'enfants.
incontournable et très coloré: le marché artisanal situé dans l'ancienne gare de la havane

En 1998
Circuit complet de 15 jours, sillonnant toute lîle.
Un fabuleux voyage, qui est resté gravé dans ma mémoire (c'était mon premier séjour en pays tropical)

Conseil : A voir absolument : - La Havane
- Vallée de Vinales
- Trinidad
- Les Cayos
Peu d'intérêt (à mon avis) : - Santiago
- Varadero (sauf pour le côté "break balnéaire")

Attention aux moustiques lors de la saison humide : ce sont les plus voraces que j'ai jamais rencontrés !! (ils piquaient à travers les vêtements et la lotion anti-moustique)

Voyage sac à dos avec 3 autres filles (je n'en connaissais qu'une à la base). Organisé sans l'être: on avait une vague idée de l'itinéraire (qu'on a finalement modifié) mais on s'est laissé guider pour les transports et le logement, et ce sans regrets car on a rencontré des personnes formidables de cette façon!
La culture cubaine, l'atmosphère, sont supers, le paysage reste peu varié (même si très belles plages et grandes vallées de palmiers!), à mon goût trop "citadin" avec visites de villes mais peu d'action.

Conseil : The place to be pour moi reste Vinales

Seule au début, puis avec des amis durant 15 jours, et avec des rencontres sur la fin!
casa particulares, bus, taxis collectifs, velos dans certains villages!
malheureusement le beau temps n'était pas au rendez vous.....

Conseil : évitez le mois de janvier

© 2015 Covoyageur.org