Récits et retours d'expérience sur le pays Canada

CHERCHER DES
Quand

Canada

Le Canada (prononcé [ka.na.dɔ]  Écouter en français canadien, [ka.na.da]  Écouter en français de France et [ˈkæ.nə.də]  Écouter en anglais), deuxième plus grand pays du monde par sa superficie de 9 984 670 km2 après la Russie, occupe la partie septentrionale de l'Amérique du Nord. Il s'étend d'est en ouest de l'océan Atlantique à l'océan Pacifique et vers le nord jusqu'à l'océan Arctique, d'où sa devise : A mari usque ad mare (D'un océan à l'autre). Il partage deux frontières avec les États-Unis, au sud et au nord-ouest (Alaska). Le pays est plus précisément une fédération composée de dix provinces et de trois territoires. Wikipédia

Population : 35 002 357  habitants
Langue : Anglais

Drapeau
Carte

Commentaires de voyage - Canada


Québec, Quebec City, Montréal, circuit autour du lac St-Jean-Chicoutimi-Tadoussac-Baie St-Jean
Avec le circuit Lac St-Jean-Baie St-Jean en compagnie de 4 co-voyageurs, rencontrés via plusieurs sites de covoyageurs dont covoyageur.org !
Un vrai petit bonheur !
A partir des auberges de jeunesse, vélo, rando... Voiture de location.

Conseil : Tout voir, tout visiter... prendre le temps, observer, apprécier ces moments de bonheurs !!
Magnifique contrée qu'est le Quebec !

Sac à dos, logement chez l'habitant

Conseil : Montréal

Mtrl - Miramichi = Co-voiturage
Miramichi- Kitchoubouguac = Pouce et randonnée
Kitchoubouguac-Moncton et la région = Pouce et randonnée
Moncton - Ile du Prince Édouard et toute l'Ile = Voiture (dû à une foulure nécessitant un repos de quelque jour)
Moncton - Cap-Breton = Pouce et randonnée
Hautes-Terres-du-Cap-Breton = Randonnée
Cap-Breton tour = Pouce
Cap-Breton- Halifax = Co-Voiturage
Halifax-Montréal = Co-voiturage

Hébergement: Tente et seulement la tente :)
Gastronomie : Fruits de mer à profusion ! Patates de l'ile du Prince Edouard :) Steak AAA, Cadeaux des rencontres (biscuits, viandes, partage, etc.) et gastronomie du camping/backpack (Bref énumération : Patate en poudre, Viandes en canne, Gruau, Légumes Sèchés, Couscous, Noix et fruits séchés, Mushmollow, etc....)
Activités : Randonnée (longue jusqu'à 35km et courte 4-5km), Tourisme (Musée, Visite, etc.), Rafting, Pool, Kayak, etc.

Conseil : -Prendre son temps en pouce pour planifier les commissions (Faire l'épicerie peut prendre l'après-midi pour l'aller-retour)
-Garder le sourire même quand c'est plus long, les gens sont curieux et généreux, il y a toujours quelqu'un pour te ramasser en pouce :) Avoir une belle apparence propre aide les gens à avoir confiance parce qu'ils ont peu de temps pour analyser qui est sur le bord de la route ....
-Mettre du tape gris derrière les talons pour se protéger des ampoules lors des longues randonnés
-Marcher avec des batons, c'est winner avec un gros backpack
-Calculer les plans d'eau et les endroits qui sont organisés pour la marche (sinon trainer des pilules pour l'eau de rivière)
-Laisser se porter par les évènements qui se portent à vous, ils sont la plupart du temps géniaux et remplis de belles rencontres et de belles activités. Il faut aussi savoir saisir les opportunités. En cas de péripéties; ça fait partie du voyage, il y a toujours une solution s'il n'y a pas mort d'homme et un voyage comme ça, c'est dur de planifier de façon rigide :). J'ai toujours eu comme planification la route que je voulais suivre, les campings possibles (sinon il y a toujours un spot potable pour dormir ou bien demander aux gens pour un terrain dans les environs), et les activités que je tenais à faire. Laisser de l'espace entre les jours pour laisser respirer les évènements qui s'enchaînent :)
-Parler aux gens, même la barrière de la langue peut tomber :)
-Prendre des bons cappuccinos dans tous les Tim Hortons qui bordent la route ! Si bon et ça donne des bons boust :)
-Se renseigner sur les animaux et les dangers reliés à nos comportements.
-Avoir de bonnes bottes, des vêtements lègers, et le minimum ! J'ai découvert les paréos : ils s'utilisent à la fois comme serviette de plage, serviette de douche, turban à cheveux, camisole, jupe, cabas, etc.)

:)


Pour plus de détails et de péripéties croustillantes, il faut en jaser :)

Québec, avec une copine, location de voiture, hôtel puis camping, Montreal, Québec, Gaspésir, visite de plusieurs parcs nationaux

Conseil : Montréal
Parc national du Bic
Parc National de la Gaspésie

Organisé

Conseil : chutes du niagara, baleines de tadoussac, québec, montréal, toronto

Séjours linguistiques (cours d'anglais) à Toronto + excursions personnelles (montréal, québec, ottawa)

Conseil : Coup de coeur pour la capital, Ottawa.

Au Québec, au Saguenay-Lac-St-Jean. Camping aux baleines aux Grandes-Bergeronnes, près de Tadoussac. Le camping rustique mais avec une vue incroyable. Il s'appelle aventure Mer et Monde. Fabuleux! On était campé à même les rochers surplombant le fleuve. Il y avait tellement de baleines qui passaient que parfois on continuait à lire en se disant qu'on irait les voirs plus tard. Et plus tard, il y en avait encore. Un après-midi, couché sur les roches ont a vu des dizaines de bébés baleines jouer à 20 mètres de nous et ce pendant plus d'une heure. On peut louer des kayaks pour se rapprocher, sans bruit, des baleines. Inoubliable.

Autre endroit paradisiaque, le parc provincial de la Pointe-Taillon au Lac-St-Jean. Le site que nous avions choisi était directement sur la plage de sable fin. Le lac est pratiquement une mer intérieure. S'endormir avec le bruit des vagues, se réveiller au matin la tente au tiers enterrée de sable parce que trop près du bord de l'eau...incroyable et magique.

Conseil : Ne pas vouloir faire de social. Ces vacances étaient sans enfant. Être en parfaite harmonie avec la personne avec qui vous partez car il n'y a pas d'échappatoire. On est pour ainsi dire seule sur une île déserte car c'est vraiment comtemplatif comme vacances.

Quebec - Ottawa- Toronto- chutes du Niagara- Montréal-Tadoussac

Conseil : Vieux Québec - Le St Laurent- Tadoussac- baleines etc .. Niagara Falls

2 séjours de 15 J au Québec
superbes !

Conseil : visiter le grand nord ! remonter du st-laurent et rencontrer les baleines

Une de mes amies vit à Montréal. J'ai donc posé les valises chez elle et tout d'abord elle a posé 4jours de congés pour que l'on puisse en bus partir à new York!!!
De retour à Montréal j'ai pris le sac à dos et suis partie à l'aventure! Québec tadoussac 3 rivières! Stop bus et auberge de jeunesse! De superbe paysages des balaines et de superbes rencontres. De retour pour 1 semaine sur Montréal a decouvrir une ville exceptionnelle!! Dommage pas eu le temps de découvrir le côté anglo-saxon...ce sera pour une prochaine fois!

Conseil : Chutes de montmorency
les balaines et l'auberge de jeunesse de tadoussac
la campagne de 3 rivières, les fermes et les fermiers (j'ai passé une soiree extraordinaire avec des fermiers québécois et leurs accent qui avec l'alcool est incompréhensible)
La ville de Montréal Québec leurs histoires et leurs parc
et tellement d'autres...

Voyage organisé, visite de Montréal et de la Gaspésie, inoubliable !

Conseil : La Gaspésie est un coin pour les amoureux des grands espaces et de la Nature, trop souvent obliee

© 2015 Covoyageur.org