Récits et retours d'expérience sur le pays Togo

CHERCHER DES
Quand

Togo

Le Togo, ou plus précisément la République togolaise, est un pays d’Afrique de l'Ouest dont la population est estimée en 2010 à environ 6 millions d’habitants pour une densité de 95 hab/km². Wikipédia

Population : 5 858 673  habitants
Capitale : Lomé
Langue : Français

Drapeau
Carte

Commentaires de voyage - Togo


J'ai travaille dans une ONG

Conseil : Togoville, coeur historique du Togo,

Voici un petit résumé du camp chantier humanitaire que j'ai effectué avec l'association Espoir et Joie Afrique au Togo :)
"Quand vous rejoignez Ejafrique, vous ne rejoignez pas seulement un groupe de bénévoles très motivés pour faire évoluer leur village et leur pays, vous rejoignez une petite famille ! Les bénévoles sont tous très très accueillants et sympathiques, ce qu'il fait que malgré la distance et la différence de manière de vivre, je n'ai pas eut le mal du pays et tout est fait pour qu'on s'adapte vite et bien. Tout d'abord, nous sommes bien loger, tous les bénévoles habitent ensemble durant la durée du camp dans une maison mise a disposition pour l'association. Elle est situé a une dizaine de minutes de l’école et a 5 min du chantier. Il y a toutes les commodités nécessaires a nos besoins, toilette, douche mais vu qu'il n'y a pas l'eau courante on utilise l'eau du puit.
J’étais partie pour deux missions : le soutien scolaire et la construction du centre culturel. Les deux furent très enrichissantes.
Les matinées sont dédiées au soutien scolaire ou on a l'occasion d'aider des élèves de primaire a apprendre a lire, écrire, compter ou a s’améliorer. Les après-midi, soit nous faisions des jeux avec les enfants soit nous allions au chantier de construction. Pour les jeux, j'avais ramener un UNO, des bracelets élastiques, de la peinture, les enfants ont adorés. Ils m'ont aussi appris certains de leurs jeux locaux. si comme moi vous adorez les enfants, c'est un moment d’échange et d'amusement qui n'a pas de prix ! Sur le chantier de construction, on devient tous des petits maçons en herbe. J'ai appris a faire plein de choses. On a l'occasion de toucher un peu a tout, tout en étant encadrés, il n'y a pas besoin d'avoir des compétences particulière puisqu'on nous apprend ce dont on a besoin comme fabriquer des briques, faire du ciment... nous étions une équipe bien soudé, quand quelqu'un commençait a fatiguer, il y avait toujours quelqu'un pour le relayer. En plus, on peut voir rapidement le chantier avancer grâce a notre travail et c'est très gratifiant.
Concernant la nourriture, on avait 3 bons repas consistants par jour. Les bénévoles veillent toujours a ce que l'on est pas faim. J'ai goûté a plein de nouvelles bonnes choses mais nous mangions aussi des pâtes, du riz...
La vie a la maison de l'association était forte agréable puisqu'il y avait toujours une bonne ambiance. On peut se reposer lorsqu'on en a besoin et il y a toujours quelqu'un de partant pour discuter, chanter, danser, jouer du djembé.
En plus, les samedis sont consacrés aux excursions, ce qui permet de visiter le Togo et de passer une fois de plus des moment inoubliables. Lors de la première excursions, nous sommes allez nous baigner dans une cascade, le lieu était magnifique. Sur la route du Pic d'Agou ( le plus haut pic du Togo ) j'ai vraiment eut la chance de voire des paysages extra-ordinaires. La semaine suivante, nous avons consacrés une journée a Lomé la capitale, ou j'ai put découvrir le stade national, faire un tour de pirogue sur le Lac Togo, visiter la place de l’indépendance et me promener sur la plage au bord de l’océan.
Tout au long de ma mission, j'ai pu constaté que la grande majorité des gens que je rencontrais au village étaient contents de ma venue et appréciaient les raisons de celle-ci, donc je me suis vite sentie a l'aise partout. Encore une fois, les Togolais sont très très accueillants.
Pour ma part j'ai vraiment adoré, c'est pourquoi j'y retourne en décembre pour un camp chantier destiné a l'alphabétisation des adultes, aux animations avec les enfants et a la construction du centre culturel.
En résumé, je conseille a toute personne qui a envie de faire un camp chantier humanitaire de le faire avec Ejafrique puisque c'est une association sure et sérieuse qui prend bien soin de ses volontaires et avec laquelle il y a de réels projets concrets dont on peux voire l’évolution." Pour plus d'infos rejoignez https://www.facebook.com/espoiretjoieafrique?pnref=story

Conseil : 1 seul conseil : partez avec une association sure et fiable et rencontrez des volontaires qui sont déjà partis avec l'association qui vous intéresse pour éviter les arnaques et être sure de séjourner dans de bonnes conditions :) Avec Ejafrique https://www.facebook.com/espoiretjoieafrique?pnref=story, il n'y a pas de souci question sécurité, vous êtes très bien nourri, logé et entouré :) toutes les conditions sont réunis pour que vous passiez une mission inoubliable :)

Bonjour à vous chers visiteurs, je suis Maw, j'ai 31 ans, et je fais partie d'une association de jeunes nantais à nantes, https://www.facebook.com/enfantdedeuxmains/ elle oeuvre pour le bien des enfants togolais, cette année je pars pour trois semaines au Togo à partir du mois de Novembre, pour vivre un peu la vie des enfants et apprendre de leur quotidien, ensuite je monte dans un village à 85 km de la ville pour créer un groupement de femmes veuves et jeunes filles pour le projet d'éco village. Le but de ce voyage est de découvrir certaines valeurs du pays, vivre avec les habitants, partager avec eux notre projet et les impliquer pour le bien des enfants.
Nous sommes pour l'entraide de jeunes qui veulent participer à ce projet avec nous.
Je recherche toute personne qui a envie de faire un voyage utile et instructif de m'écrire. Je serai heureuse de voyager à plusieurs.

Conseil : Parfois partir dans un pays qu'on ne connait pas parait comme un risque mais ça fait partie de la découverte de la surprise du voyage, pour ma part je le conseille à ceux qui aiment les surprises du voyage, mais il faut se préparer.
Pour le togo, de mon point de vu si vous partez au togo partez avec une association française, c'est plus sure, et si vous habitez pas loin du bureau de l'association, rencontrez les ou au moins appelez pour discuter avec eux avant de partir c'est toujours bien et ça limite certains risques du manque d'information.

© 2015 Covoyageur.org